ASCEA/GR Section Sports Sous-Marins, Bruyères Le Chatel

L’Edition 2015, du 20 au 27 Septembre

organisée par l’ASCEA/GR

Documents de référence :

Neptune 2015 Présentation

fichier inscription neptune 2015

la réponse aux questions que vous vous posez

La coupe neptune 2015 (37ème édition) se déroulera à Galeria en Corse du 20 au 27 septembre 2015 (du Dimanche au Dimanche), près de Calvi, et au sein du centre de plongée Incantu (http://www.incantu.com/).

Cette année, c’est la Section Sports Sous-Marins de l’ASCEA/GR du CEA Bruyères le Chatel qui se charge de l’organisation. La présentation peut être visualisée ici :  Neptune 2015 Présentation

Maquette         Logo-CN-2015-H250

L’ASCEA-GR vous propose quatre possibilités de séjours :

  • Séjour 1 = Plongeur (10 plongées)
  • Séjour 2 = Cocktail (8 plongées & visites)
  • Séjour 3 = Accompagnant « visites » dit séjour évasion
  • Séjour 4 = Accompagnant « libre » dit non plongeur

Les trois premiers séjours sont au même coût : 860 €. Le séjour 4 est à 740 €. Le coût définitif nous sera confirmé en début d’année 2015. Incantu nous a indiqué que sa fourchette d’incertitude était de l’ordre de +/- 20€.
Ces coûts sont basés sur le trajet en avion à partir de Paris qui ne devraient pas trop évoluer. Les trajets à partir de Marseille, Lyon ou Bordeaux seront précisés en début d’année 2015. Ils pourront être légèrement différents. Pour les encadrants (à partir du niveau 4), les coûts du séjour 1 ou 2 sont réduits de 120 €, soit 740 €.

Il faudra compter une moins-value de 180 € en cas de déduction du trajet aérien.

Dans le coût annoncé, les prestations suivantes sont incluses :

  • L’organisation de votre voyage avec la réservation des billets d’avion
  • Le voyage aérien Paris/Calvi (aller et retour)
  • Les transferts aéroports (en Corse) en autocar
  • L’hébergement en appartements de 2, 4 ou 6 personnes
  • La pension complète dans notre restaurant (cuisine traditionnelle)
  • Le pot de bienvenue et le vin pendant les repas
  • La location des bateaux avec directeur de plongée
  • séjour 1 avec un forfait de 10 plongées de jour, séjour 2 avec un forfait de 8 plongées et de 2 visites ou séjour 3 avec les visites,
  • La location des blocs et des plombs ainsi que le gonflage
  • La visite de la Réserve de Scandola (classée au patrimoine mondiale de l’unesco)

Nos prix ne comprennent pas :

  • les boissons hors repas ainsi que les cafés,
  • le nitrox,
  • le supplément « chambre seul »,
  • La location du matériel de plongée (à voir sur place)
  • La franchise excèdent de bagages sur l’aérien.

Le choix entre les séjours 1 et 2 est primordial pour l’organisation de la coupe. Nous vous demandons de le faire dès maintenant. Ce choix précoce permet de mieux appréhender l’organisation. Il sera confirmé auprès de vous avant le premier versement, après validation auprès d’Incantu.
Selon la répartition entre les différents types de séjour choisis par les participants, Incantu pourrait être amené à proposer des variantes. En clair, s’il y a 90% de plongeurs qui prennent le séjour 2, il est possible qu’Incantu revienne vers nous pour demander que tous les plongeurs fassent le séjour 2 pour simplifier l’organisation des plongées. Ceci est une hypothèse à prendre en compte.

Dans tous les cas :

  • Il y aura une journée de repos pour tous les plongeurs pendant le séjour. Compte tenu du nombre de participants, il y aura vraisemblablement deux journées de repos (la moitié des plongeurs, chaque fois)
  • Selon les conditions météo, une plongée de nuit pourra être organisée. Elle sera, hors forfait, sauf pour les encadrants

Pour ce qui concerne les chambres, nous vous demandons de préciser les couples. Nous ne pouvons vous indiquer dès maintenant si vous serez dans un logement de 2, de 4 (une chambre et une pièce commune avec deux couchages) ou de 6 (deux chambres et une pièce commune avec deux couchages). Cependant les couples seront tous dans une chambre.
La capacité d’Incantu est importante en termes d’accueil de plongeurs et de restauration. Toutefois, comme en 2009, un certain nombre d’entre nous sera, vraisemblablement logé dans un ou des hôtels avoisinants.

Pour celles et ceux qui souhaitent venir par leurs propres moyens (en voiture), les possibilités de parkings sont larges et ne posent aucun souci.
Pour celles et ceux qui souhaitent prendre eux-mêmes leur billet d’avion, vous devrez faire en sorte de prendre le transport (bus ou minibus d’Incantu) qui sera présent à l’aéroport de Calvi pour les vols organisés par Incantu… sauf si vous faites le choix de louer un véhicule.

Pour l’organisation des plongées, chaque club aura (précisera) un référent « plongée » afin de faciliter l’organisation des palanquées … à notre Titi (alias Thierry JALINAUD).

Pour le reste, chaque club aura (précisera) un correspondant « organisation » qui peut être différent du référent plongée, bien évidemment. Cela permettra à Patrick de faire l’interface avec Incantu.

Une grande nouveauté cette année, un concours photo « terrestre » et « aquatique » en images projetées (c’est-à-dire les photos seront jugées via une projection et non par un tirage papier). Des participants des clubs feront partie du jury… après une petite formation. Denis vous expliquera tout cela.
Les jeux seront concoctés par NOS corses (Hélène et François).
Enfin une coupe Neptune organisée par l’ASCEA-GR ne peut se dérouler sans un tee-shirt dont le dessin a été conçu par Cathy. Vous ne serez pas déçus… le logo est BEAU et corse (doublement beau, quoi !).

Nous vous demandons de nous renvoyer avant les vacances de fin d’année, le fichier excel ci-joint (fichier inscription neptune 2015) par courriel à l’adresse ulmercatherine [at] orange [.] fr, en mettant en copie Patrick (patrick.mercier1 [at] wanadoo [.] fr) et notre grande argentière Christine (cchaussy [at] wanadoo [.] .fr).

Le premier versement sera à faire le 1er février 2015 par chèque bancaire à l’ordre de l’ASCEA-GR Sports sous-marins ou par virement bancaire. Dans ce dernier cas, vous indiquerez dans le message « versement 1 Neptune + nom du club ». Les coordonnées bancaires du club ASCEA-GR Sports sous-marins sont les suivantes :

(demander RIB à Catherine ou Christine, coordonnées ci-dessous)

Sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :

  • Pour toutes les question d’argent, Christine CHAUSSY, cchaussy [at] wanadoo [.] .fr,  [06] 30 76 70 93
  • Pour la plongée, Thierry JALINAUD (Titi), thierry.jalinaud [at] wanadoo [.] fr, [06] 87 50 95 98
  • Pour les questions autres, Patrick MERCIER, patrick.mercier1 [at] wanadoo [.] fr, [06] 60 49 29 38 et Catherine ULMER ulmercatherine [at] orange [.] fr, [06] 42 58 03 19

Inscription : fichier inscription neptune 2015  : Pour remplir ce fichier EXCEL (des commentaires ont été placés en tête de colonne), vous indiquerez :

Pour tous :

  • Nom & Prénom
  • Sexe
  • Age
  • Club
  • Qualité : Plongeur (PL) ou accompagnant majeur (Acc) ou accompagnant mineur (Enf). Si des participants sont accompagnés d’enfants mineurs, l’indiquer clairement pour la composition des logements.
  • Commentaires hébergement : indiquer les couples, les personnes accompagnées par des enfants. Les restrictions alimentaires peuvent aussi être indiquées (allergie notamment) et… pour les virtuoses nocturnes dont les vocalises sont redoutées ou mal appréciées par autrui, le souhait de prendre une « chambre pour personne seule ». Toutefois, cette possibilité sera assortie d’un supplément.
  • Taille (pour le tee-shirt) : de S à XXL. Pour les enfants, indiquer la taille en âge (12 ans, …)

Pour les plongeurs :

  • Niveau de plongée : Niveau 1 à 4 (N1, N2, N3 ou N4) ou encadrant 2 à 4 (E2, E3 et E4).
  • Nombre de plongées à l’inscription
  • Nitrox souhaité (le surcoût est hors forfait).
  • Photographe sous-marin : débutant, averti ou confirmé
  • Commentaires plongée : permet d’indiquer si certaines précautions doivent être prises (n’a pas plongé depuis longtemps, niveau 2 souhaitant être toujours encadré, limitation de plongée, etc…) Cette information intéresse Titi pour la composition de bateaux.
    De façon conservative, les niveaux 1 ayant peu d’expérience plongeront avec un encadrant de leur club le premier jour, sauf indication contraire du club.